A l’époque de mon enfance, les cassettes audio existaient toujours. Elles n’étaient ni démodées, ni vintage. Elles faisaient partie de notre quotidien. Lorsque j’étais petite j’adorais tout particulièrement les histoires de Bibi, nom d’une sorcière. J’avais une soixantaine de cassettes audio : mon père me faisait faire un blindtest tous les soirs… au bout de deux phrases je reconnaissais l’épisode. Depuis ma mémoire n’est plus la même hélas… Mais l’amour des histoires lues à voix haute m’est resté. 20 ans plus tard, la technologie a changé, le principe non. Il existe toujours des gens qui vont dans un studio pour lire à voix haute des histoires aux gens. Sauf que ce ne sont plus des cassettes mais des fichiers audio que l’ont peut télécharger sur son smartphone via une appli dédiée.
Pour ma part, j’ai tenté Audible qui appartient au groupe Amazon. J’ai tout de suite adoré, bien que l’appli me gonfle un peu. Bah oui, pas franchement intuitive… J’ai mis dix plombes à synchroniser mes téléchargements sur le téléphone. Il n’empêche que le principe est top. J’ai opté pour l’abonnement basique à raison de 9,95 par mois et un livre audio gratuit. 10 euros ce n’est pas rien, mais en même temps il y a des gens qui claquent leur fric pour plein d’autres bêtises. Moi je préfère investir cette modique somme dans les bouquins ! En plus, j’ai rentabilisé mon abonnement annuel au bout de deux mois, car j’ai pris la trilogie de Ken Follett qui vaut plus de 40 euros par tome. A raison de trois tomes, le calcul est vite fait… Chaque tome dure plus de 37 heures, de quoi avoir de la « lecture » pendant quelques semaines.
Voilà ce que dit le site : « Le premier mois d’abonnement est gratuit. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Si vous ne résiliez pas votre abonnement, celui-ci se reconduira automatiquement chaque mois et vous payerez 9,95 euros par mois. Cette offre d’essai est valable sur notre site Audible.fr uniquement, sous les conditions générales du site Audible.fr, l’offre est limitée à un abonnement par client. Audible.fr se réserve le droit de retirer ou de suspendre l’offre à tout moment. »
Après une journée bien remplie, je suis toute contente d’enfiler mon pyjama et de me mettre sous la couette. J’éteins la lumière ou garde une veilleuse allumée pour ne pas m’endormir au bout de 2 minutes. Oui, je sais. C’est pas facile de ne pas s’endormir ! Pourtant, avec un peu d’entrainement, on y arrive. Mais j’avoue devoir parfois reculer de quelques minutes lorsque je reprends l’écoute^^ Heureusement, vous pouvez mettre des marque-pages et l’appli mémorise toujours où vous avez arrêté la lecture. Simple et efficace ! En plus, en voyage, c’est bien pratique de ne pas avoir de livres dans sa valise. Quand j’ai un temps mort dans le métro ou à l’aéroport, je branche mes écouteurs et me voilà plongée dans l’univers de mon roman.
Comme le livre vous est lu par un acteur professionnel, c’est aussi palpitant qu’un film sauf que vous avez la chance de pouvoir imaginer les personnages comme pour un vrai livre. Parfois je sursaute dans mon lit parce qu’il vient de se passer un truc de dingue. Ou alors, je fronce les sourcils, je ris, je marmonne. Mon chat Othello me lance parfois un regard torve du genre : « Voilà qu’elle parle toute seule maintenant… »
Et vous, les livres audio vous en pensez quoi ?
La chose qui me freine dans les audiobooks, c’est justement le fait de « prendre le temps ». Je lis très vite (de l’ordre de 130 pages par heure) donc je suis habituée à finir un roman en une ou deux soirées. Quand je lis de gros pavés (je viens d’en finir un de plus de 900 pages), ça me fait déjà tout drôle de garder le même livre plus de 2 jours… alors l’audiobook, c’est une expérience de lecture d’un autre univers temporel et j’ai peur que ce soit un peu frustrant 🙂
En fait, je suis pareil que toi (euh enfin pas 130 pages quand-même hihi), mais du coup cela me force à me reposer, à prendre un moment pour moi de vraie détente !
Chez nous les audolivres sont pour les trajets en voiture..on adore!
Un bon lecteur, un bon livre et ….vive la route!
En ce moment nous découvrons H lee, ne tirez pas sur l oiseau moqueur, un regal