Vie de Freelance

Canva : le graphisme pour les débutants

Voilà, c’est dit : Je suis nulle en graphisme. J’ai pris des cours de retouche photos, mais sinon je serais bien incapable de concevoir des flyers ou des cartes de visite avec Photoshop. Cela me prendrait beaucoup trop de temps. Rien que de penser à tous ces calques qui se multiplieraient, j’en ai des sueurs froides. Il y a quelques mois cependant, j’ai eu le plaisir de découvrir une plateforme de graphisme en ligne qui permet en un rien de temps de créer ses propres graphismes sans s’y connaitre en Photoshop, Illustrator ou InDesign. Le bonheur 2.0 !

Je vous laisse découvrir par vous-mêmes le site Canva.com. Le principe est simple : Le site vous propose des templates de design selon vos besoins (cover Facebook ou Twitter, format cartes de visites, affiches, etc.) Ensuite, vous pouvez facilement uploader vos propres visuels, ce que je vous conseille de faire puisque les leurs sont payants (généralement 1$). Ensuite, tout se fait plus ou moins de manière intuitive et vous pouvez modifier votre ficher sans trop de difficultés. Attention, le site rame un peu parfois, alors soyez patients quand cela bugue.

Your Designs - Canva - Google Chrome 2015-05-04 17.48.22

Une fois votre design terminé, il suffit de le télécharger (en format jpeg ou PDF). Biiimmm, plus besoin de graphiste – du moins pour des petites créas qui ne demandent pas trop de technicité. En aucun cas cela remplace le travail d’un vrai graphiste. Canva, c’est parfait pour des petits besoins en appoint, des flyers, des présentations ou des cartes de visite.

Desktop 2015-05-04 17.49.55

Pour ma part, je m’en sers surtout pour faire des moodboards. Voici d’abord celui que je viens d’envoyer à mon tatoueur pour un prochain tatouage sur la manchette. A la suite, mes envies de déco tropicale pour mon appartement. Oui, c’est très floral, estival et joyeux ! Je crois que Barcelone me fait un bien fou !

Mes envies de tatouage :

1

Mes envies de déco d’intérieure tropicale : 

3

12

3

4

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply stéphanie-Ethik 4 mai 2015 at 18 h 02 min

    Et pour les bannières facebook, twitter et google+ , je te recommande pixteller. En tous les cas, je vais tester canva, merci pour cette super info, je ne suis pas douée non plus en graphisme.

  • Reply Lucile 7 mai 2015 at 1 h 30 min

    Bonjour Anissa !
    Je suis votre blog depuis quelques semaines seulement (mais je l’ai dévoré ! D’une traite ! Comme un super livre !). Je trouve votre plume très inspirante, rafraichissante, qui me pousse de plus en plus vers l’envie de me mettre moi aussi à l’univers du blogging !
    Je n’écris pas souvent de commentaire sur les quelques blogs que je suis (autant dire jamais), mais je voulais tout simplement écrire ma petite note : Canva a ses limites et peut « remplacer le travail d’un vrai graphiste » comme Google trad pourrait remplacer le travail d’un vrai traducteur. Cet à dire, jamais.
    Évidemment, ça n’est que mon avis, mais je pense que l’assistance d’un ordinateur ne peut pas, quelquefois, atteindre le travail d’un humain. Je suis par contre d’accord que ce logiciel peut être une perle pour des petits travaux rapides pour un particulier (qui peut se cacher derrière tout le monde au final), mais ne pourra remplacer les compétences d’une véritable personne.
    Ce n’était qu’une petite remarque, sans aucune animosité. Mais en tout cas, continuez, j’adore j’adore j’adore ce que vous avez fait de ce blog loin de toute prétention, et agréable comme une bonne limonade !

    Signé Lucile : Une graphiste (évidemment) qui ne vous veux que du bien !

    P.S : Merci de m’avoir fait découvrir une jolie marque de papeterie, je n’ai jamais assez de carnets !

    • Reply Anissa 7 mai 2015 at 9 h 16 min

      Hello Lucile, merci pour votre message !!!
      je suis entièrement d’accord. D’ailleurs mon blog a été fait par une graphiste professionnelle ! Je me sers de Canva uniquement pour mes moodboards, flyers et PDF ! Donc oui, impossible de remplacer un bon graphiste 😀

    Leave a Reply