Portraits, Vie de Freelance

Ce nouveau look pour cette nouvelle vie

J’ai changé : c’est le premier constat. Mon corps a changé, il a de nouvelles rondeurs, de nouvelles cicatrices et de nouveaux bijoux. La collection de piercings s’est agrandie, une fine cicatrice orne désormais mon nez (la fracture ouverte date de janvier 2014) et j’ai quelques kilos en plus sur les hanches.  Et le second ? Ma vie a changé. Je me sens libérée d’un poids : du regard si sévère que je portais sur moi-même. J’accepte désormais mes imperfections, mes petits défauts physiques, ce nez si différent… J’en ai énormément souffert de cet accident, tant au niveau physique (fracture ouverte) qu’au niveau émotionnel (se réveiller la tête en sang, allongée sur le parquet, seule dans la nuit). C’est l’injustice des sexes : un homme avec une cicatrice, c’est un bad boy. Une femme avec un des points de suture, juste une mocheté. Je fuyais mon reflet dans la glace, dans les vitrines des boutiques ou dans le rétroviseur d’une voiture. La chaire à vif me rebutait, c’était moche. Mes proches me rassuraient, mais je n’en démordais pas : c’était moche, point barre.

Puis, comme pour tout, le temps a fait son petit bonhomme de chemin. La cicatrice s’est estompée et bien qu’elle soit toujours là, je la tolère, je l’accepte. Il est vrai que je demande toujours aux photographes de mon blog de l’atténuer sur les photos. Il faut bien savoir tirer profit des nouvelles technologies ! Bref, l’année 2014 a commencé sur les chapeaux de roues. Puis en mars, une opération sur laquelle je ne veux pas m’étaler. Là encore des points de suture, encore des marques qui transforment mon corps et laissent des traces indélébiles. Encore un changement à devoir accepter – et qui me met mal à l’aise. C’est ma féminité qui est en péril : c’est moche et je ne m’aime pas.

21092014-21092014-CF4A3546

Les mois passent, les marques s’estompent à nouveau et la vie, toujours, reprend son cours. Ma nouvelle vie de freelance me donne des ailes. Encore fragiles elles me donnent pourtant la force de croire en moi et mes projets. J’ai soudainement une confiance aveugle en l’avenir. Chaque jour que le soleil se lève, j’ai le sourire aux lèvres et une énergie insoupçonnée. Je fais des rencontres, des belles rencontres : je retrouve des personnes d’avant et en rencontre de nouvelles. Tandis qu’une porte se ferme le jour où je quitte mon CDI sécurisant, une fenêtre s’ouvre – et m’offre une vue imprenable sur un tout nouvel horizon. Soudainement, c’est la liberté et l’indépendance qui s’offrent à moi. Le lundi n’est plus un jour effrayant, mais bien la promesse d’une nouvelle semaine pleine de belles rencontres et projets passionnants.

Là encore, c’est toute ma vie qui se voit bouleversée. Ce regain d’énergie et de confiance me donnent envie de marquer le coup : et bien sûr, quand une femme vit un changement dans sa vie, elle se coupe les cheveux. Pour ma part, entière comme je suis, je préfère aller encore plus. Pourquoi ? Parce que je n’ai plus peur du regard des autres – et plus non plus du mien, si sévère. Le rendez-vous et pris. Chaque mèche qui tombe est un soulagement jouissif. Je ressors, légère, laissant derrière moi un paquet de cheveux inutiles. Je ne définis plus ma féminité par mes boucles de cheveux. Ce n’est pas ça être une femme, je le sais désormais.

21092014-CF4A3552

21092014-CF4A3570

Un autre changement, vestimentaire. Je fais le tri dans mes vêtements. Des jupes trop courtes et trop serrées finissent dans un sac pour la Croix rouge. Je n’ai plus envie que mes vêtements me coupent la respiration. Et vu le sang chaud des Français, je plais même en doudoune. Eh oui, les hommes ne sont pas très regardants finalement. Je troque donc mes jeans ultraslims contre des pantalons plus larges, plus confortables. Les matières et les couleurs sont plus naturels. Je renoue avec mes origines écolo-allemandes, je crois !

Enfin, le blog lui aussi fait peau neuve. Je suis heureuse que ma nouvelle amie Marie-Charlotte se soit occupée de mon bébé. Et comme toujours, on trouve toujours que le nôtre est le plus beau. Vous l’aimez mon nouveau blog ? Parce que moi je l’aimeuuuhhhh !

22092014-21092014-CF4A3555

Copyright Knas

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Niki 28 septembre 2014 at 9 h 34 min

    Elle te va tellement bien la nouvelle coupe. Felicitations

    • Reply Anissa 28 septembre 2014 at 9 h 42 min

      Oh merci Niki !!

  • Reply Oh et Puis 28 septembre 2014 at 11 h 18 min

    Ton blog est sublime et tes articles de plus en plus captivant ! J’aime la manière dont tu te livres, je dois dire que ça m’inspire énormément pour mon blog. En ce moment, je suis dans une phase assez négative et de grosse remise en question et quand je lis cet article j’ai comme un soulagement. Je ne suis pas seule. Je sais qu’on a tous une vie avec ses hauts et ses bas mais de lire, noir sur blanc, que les problèmes sont là. Et même si tu traverse des choses totalement différentes des miennes, de voir que tu en parles si librement c’est assez libérateur pour moi ! Alors merci pour ce blog qui devient une vrai thérapie pour moi !

    • Reply Anissa 28 septembre 2014 at 11 h 40 min

      Heyyy, je suis toujours hyper contente quand tu me laisses un commentaire sur le blog ! Ah oui je te rassure, ma vie m’échappe parfois et c’est vraiment dur. Mais il faut dans ce genre de situation tenter de se concentrer sur ce qui marche. On devrait absolument aller boire un verre bientôt !!

  • Reply Lutetia Flaviae 28 septembre 2014 at 18 h 03 min

    Très joli article ! Beaucoup de détermination, c’est bon à lire ! Bon courage !!

  • Reply Dr Jekyll and Ms Hyde 28 septembre 2014 at 18 h 40 min

    Je ne vais rebondir que sur les cicatrices (même si c’est réducteur par rapport à tout ce que tu nous livres dans cet article).
    Evidemment, les cicatrices émotionnelles et physiques font partie de la vie, et il vaut mieux les accepter et les accueillir puisqu’on ne peut pas les effacer du jour au lendemain. Ceci dit, on peut les atténuer. La vie s’en charge, encore une fois, mais on peut toujours accélérer une guérison.
    Pour ce qui est des cicatrices physiques, pour m’y être confrontée quotidiennement à cause de l’acné et de la dermatillomanie, j’ai collectionné plein de remèdes qui marchent très très bien : d’abord l’achillée millefeuille, qui est une plante dont je parle sur mon blog. Ensuite, le miel en général, et le miel de manuka en particulier, voire de thym (que certains médecins utilisent sur les plaies de certains patients d’ailleurs). D’autre part, la lysine fait des miracles elle aussi. Ensuite, l’alimentation peut beaucoup aider aussi (les oeufs, les poissons riches en omégas…).
    Pour ce qui est des cicatrices émotionnelles, il y a également tout un tas de remèdes. Mon soin de prédilection reste la psychothérapie. Sans oublier la marche, se faire plaisir, et tant d’autres choses.

    • Reply Anissa 29 septembre 2014 at 14 h 05 min

      Hello ! Merci pour ton message très instructif. En effet, je vais aller me renseigner via ton blog sur ces petits produits naturels. Car ce n’est franchement pas ma crème Bepanthen qui fera des miracles….Le miel de thym, c’est pas mal. Je crois que je vais aller faire un tour dans une herboristerie un de ces jours 🙂

  • Reply Contes Graphiques 28 septembre 2014 at 19 h 23 min

    Superbe! J’adore tes photos et vive cette nouvelle vie 🙂

    • Reply Anissa 29 septembre 2014 at 14 h 03 min

      Ouii vive cette nouvelle vie ! C’est pas toujours simple, mais il y a de quoi être heureuse !

  • Reply Amélie 29 septembre 2014 at 7 h 53 min

    Superbe ! Je t’en trouve d’autant plus féminine, pas forcément dans ton look, mais dans ta manière d’être. Je suis totalement admirative ^^

    • Reply Anissa 29 septembre 2014 at 14 h 02 min

      Merci Amélie, merci merci du fond du coeur !

  • Reply Ally 3 octobre 2014 at 6 h 51 min

    Je vois que tu as trouvé quelqu’un pour faire des photos. Elles sont super chouettes et je ne connaissais pas cette photographe. J’aime beaucoup. Au plaisir de te croiser un de ses 4 et parler photo ^^

  • Reply la Fourmi Elé 15 octobre 2014 at 11 h 39 min

    Photo superbe pour une fille au top !! nouveau look ou pas, t’es toute belle et ton blog itou !!
    Je découvre cet endroit et je vais revenir parce que c’est beau à voir et à lire !!
    Bonne journée.

  • Reply Marie 14 novembre 2014 at 13 h 32 min

    Je suis ravie d’être tombée sur cet article, j’en apprends plus sur toi. Tu es magnifique sur ces photos, confiante et sure! J’adore! Bravo pour tous ces changements, de look, de coupe, d’estime de soi, de métier quel courage! j’imagine que c’est aussi grâce à tes opérations que tu es autant grandie et indépendante maintenant 🙂 en tout cas c’est ce qui ressort de ton texte. Au plaisir de te lire et à bientot!

  • Leave a Reply