Lifestyle

DIY de Pâques #4 : Décorez vos oeufs grâce aux colorants alimentaires

En ce weekend de Pâques, je partage avec vous un nouveau Do It Yourself. Après les oeufs au stabilo et les oeufs au scotch coloré, voici un tutoriel pour peindre vos oeufs de la manière la plus naturelle et comestible qui soit: des oeufs peints au colorant alimentaire.

En effet, utiliser de la peinture type gouache ou encore des colorants spécialement conçus pour peindre les oeufs est efficace, mais je dois vous avouer que ce qui a finalement le mieux fonctionné était tout bêtement le colorant alimentaire. Alors que le kit peinture Spécial Pâques que j’ai acheté en Suisse n’a pas marché (oeufs collants, peinture inégale…), les colorants alimentaires ont parfaitement bien coloré mes oeufs !

Comment faire ?

D’abord, il suffit d’aller au supermarché et d’acheter pour quelques euros du colorant alimentaire. Souvent vous pouvez acheter un set de trois couleurs de base (jaune, rouge et bleu). Ce sera à vous de vous souvenir de vos cours d’arts plastiques. Je vous rappelerai quelques notions en fin d’article* 😉 Ensuite, comme toujours, faites cuire vos oeufs jusqu’à ce qu’ils soient durs ou videz-les. A vous de voir ! Dans un bol ou un verre mettez 200 cl d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre blanc (Il permet de faire tenir la couleur, surtout n’en mettez pas trop, sinon cela peut casser la coquille). Je vous conseille vivement de mettre des gants en plastique. J’ai eu le malheur de ne pas en mettre. Du coup, j’avais les doigts rouge vif… Mais rassurez-vous, cela part à coup de liquide vaisselle (mauvais pour la peau, mais au moins vous ne devrez pas aller au bureau avec les doigts bleus ou violets). Mettez quelques gouttes de la couleur ou du mélange qui vous plait dans l’eau et trempez l’oeuf jusqu’à ce qu’il soit bien imprégné. Pour un effet tie and dye, j’ai appliqué des gouttes au sommet de l’oeuf. La goutte coulant le long de l’oeuf laisse une trainée un peu plus foncée. Répétez cette manip’ trois ou quatre fois pour obtenir des ombres. Enfin, une fois l’oeuf coloré, placez-le sur un coquetier pour qu’il sèche tranquillement.

Astuce: Pour des oeufs avec des bandes blanches (cf. l’image), il suffit de coller au préalable des fines bandes de scotch sur l’oeuf avant de le plonger dans l’eau colorée.

Pour des oeufs avec des bandes blanches, collez d'abord du scotch dessus.

Pour des oeufs avec des bandes blanches, collez d’abord du scotch dessus.

*Les mélanges de couleurs:

Petit rappel donc des mélanges de base ! Bleu + rouge = violet; Jaune + bleu = vert; Rouge + jaune = orange; rouge + vert = marron.

J’espère que ce petit Do It Yourself vous plaira <3

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Angélique 31 août 2014 at 18 h 56 min

    J’adore colorer des oeufs! J’en ai fait chaque année depuis toute petite, c’était LE truc de Pâques qu’on faisait toujours! (avec l’arbre de Pâques, les « nids », et les gâteaux en formes d’animaux!)
    C’est très répandu dans l’Est de la France 🙂

  • Reply laetitia 8 octobre 2014 at 23 h 45 min

    ben tiens, en voila une Très bonne manière d’utiliser les colorants , plutot que des les mettre dans notre corps 🙂

  • Leave a Reply