Vie de Freelance

Freelance : Travailler dans sa chambre

Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder un sujet pratique concernant la vie de freelance. Comme la plupart de mes amis et collègues, je ne vis pas seule dans mon appartement. Dans mon cas, je sous-loue une chambre à une étudiante. Du coup, je n’ai pas de bureau à part. Je travaille donc tous les jours dans ma chambre à seulement quelques centimètres de mon lit. Sacrée tentation ! Comment s’organiser pour bien travailler dans sa chambre à coucher ?

  1. La pièce

Lorsque j’ai visité des appartements et des colocations, les critères principaux étaient toujours les mêmes : taille de la chambre et luminosité. Il est inconcevable pour moi de vivre dans une toute petite piaule sans lumière. Comme je travaille uniquement en télétravail, il me faut un espace de vie agréable pour pouvoir me concentrer et être productive – malgré le fait que je dorme et travaille dans la même pièce. Autre critère important : le bruit. A Barcelone, la plupart des immeubles sont anciens. Il était donc important que je trouve une chambre avec du double-vitrage et/ou une rue calme. J’ai eu la chance de trouver un appartement dont les chambres donnent toutes les deux sur une petite ruelle sans voitures avec un joli terrain de jeu. Evidemment, les éboueurs passent, les enfants jouent l’après-midi, mais globalement c’est un endroit où il est vraiment possible de se concentrer. La lumière est incroyable, j’ai là encore la chance de bénéficier de portes-fenêtres de plus de 2 mètres de haut et une belle hauteur sous plafond. La chambre étant grande, je n’ai jamais l’impression désagréable d’étouffer, comme cela fut le cas dans la plupart des appartements que j’ai pu avoir dans le passé.

1

2. L’organisation

Ma chambre est grande, mais pas non plus gigantesque, environ 15m2. Mon lit double prend tout un coin de la chambre, tandis que j’ai aménagé un espace bureau avec une grande table de bureau et un meuble de TV où je range ma paperasse, mon imprimante et mon matériel informatique. Pour gagner de l’espace, j’ai également opté pour des caisses en plastique que je peux facilement ranger sous le lit. C’est le meilleur moyen de maximiser la surface de la chambre. Mes livres sont tous dans le salon afin de ne pas surcharger les murs de la chambre.

2

Ceci est un vrai bureau, il y a donc des choses dessus !!

3. L’équipement

Comme j’ai eu des galères d’ordinateur portable, j’utilise uniquement mon PC fixe et cela me donne vraiment cette sensation « d’être au bureau » et non de glander sur mon ordinateur portable. J’ai également acheté une imprimante, de bon haut-parleurs et une webcam pour être équipée pour mon job. J’en avais marre d’être toujours un peu dans mes valises. Il me fallait enfin un vrai espace de travail avec tout l’équipement nécessaire. Même une nomade a parfois besoin de stabilité. Et puis, rien à faire, mais avoir un PC fixe m’a changé la vie ! Avec lui, impossible d’aller me mettre sur mon lit, je suis obligée de m’asseoir à mon bureau. Ma colonne vertébrale me remercie chaque jour !

Globalement, cela ne me dérange absolument pas de travailler dans ma chambre depuis que j’ai mon vrai petit coin de bureau tout mignon. C’est à peine si je perçois mon lit dans mon champ visuel. Quand j’ai des des réunions Skype avec mes clients j’essaie juste de ranger un peu la chambre pour qu’ils ne voient voit pas le bordel qui règne la plupart du temps dans mon appartement 😉

Et du haut de l’armoire, Othello, inspecteur des travaux finis, m’observe !

3

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Elise (Translovart) 11 novembre 2015 at 15 h 27 min

    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir des choses qui « traînent » sur mon bureau ^^

  • Reply Lolli 12 novembre 2015 at 10 h 49 min

    Merci pour tes petits tuyaux tu es très organisée 🙂

  • Reply Pauline 18 novembre 2015 at 12 h 53 min

    Je te rejoins tout à fait !! Comment as-tu fait le choix de l’ordi ? Je pense investir aussi !

  • Reply Creative Seb 12 octobre 2016 at 19 h 36 min

    Super article le bureau c’est important ! J’ai aussi fait une vidéo youtube ou je décris mon bureau de designer freelance https://youtu.be/4pkPTinssv4

  • Leave a Reply