Lifestyle

La recette du dimanche : Pizza del Papa

Comme je suis actuellement dans le Tessin, dans la ville de Lugano en Suisse italienne, je ne pouvais pas m’empêcher de faire une recette en accord avec ce petit weekend loin de Paris. Et, ô suprême privilège, mon père a décidé de faire avec moi sa fameuse pizza ! Simple à faire, même si physique (car la pâte est faite maison), vous allez l’adorer !

Ingrédients pour quatre plaques à pâtisserie (6 personnes)

(Environ 35 x 43 cm)

Pour la pâte :

250 ml de lait

1 c. à thé de sucre

1 cube de levure fraiche

1 pincée de sel

1 kg de farine (type 405)

Pour la garniture :

3 boites de tomates pelées

8 paquets de mozzarella

Et au choix : nature, sinon ajoutez du saucisson, des champignons, du jambon ou du salami.

Recette 

Mélangez le lait préalablement chauffé avec le sucre. Une fois que le lait est bien tiède, ajoutez le cube de levure. Ecrasez-le avec le dos d’une grande cuillère. Laissez reposer 15 à 20 minutes afin que la levure monte. Entre temps, mettez la farine avec le sel dans un grand saladier, bien mélanger. Ensuite, versez le lait et la levure dans le saladier avec la farine et pétrissez. Attention, mieux vaut avoir des bras forts. Le pétrissage vous prendra pas mal de temps, il faut que cela soit parfaitement mélangé et homogène et que plus aucune miette de la pâte ne colle au saladier. Enjoy ! Croyez-moi, au bout de quelques minutes j’entendais mon père rouspéter et souffler ! Dès que vous avez obtenu une boule de pâte parfaite, mettez cette dernière dans un saladier propre et couvrez d’un torchon humide. Laissez reposer au soleil (si possible) pendant deux heures.

Maintenant, allez vous aussi vous reposer, il faudra reprendre le pétrissage dans deux heures !

Le temps comme comme un éclair, il est temps de pétrir la pâte. Ensuite, prenez une plaque de pâtisserie, beurrez-la. Sur une surface lisse saupoudrée de farine, étalez la pâte le plus finement possible. Ensuite, tentez de la mettre en un seul morceau sur votre plaque de pâtisserie. Une fois que ce dur labeur est terminé… souriez ! Le meilleur reste à venir : la garniture. D’abord, répartissez les tomates pelées (sans le jus de la conserve) sur la pâte, faites pareil avec la mozzarella coupée en fine lamelle (env. 5mm). Pour ma part, j’ai toujours aimé la pizza au salami, mais cela reste une option. A l’origine, la pizza était servie nature (Pizza Margherita), mais vous êtes invités à laisser libre cours à votre imagination ! Ajoutez un petit filet d’huile d’olive à votre garniture, et c’est bon !

Cuisson :

Préchauffez le four à 220° C vingt minutes avant. Ensuite, enfournez la pizza et mettez une première alarme au bout de 15 minutes pour vérifier l’état de la mozzarella. Dès que la mozzarelle se met à couler, c’est bon signe. Il ne faut pas qu’elle soit cramée ! Servez la pizza bien chaude.

Pour ma part, je vais attendre encore un peu, mon père vient de s’endormir sur le canapé. Dure dure, la vie de pizzaiolo !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply