Lifestyle

La recette du dimanche: Tajine de keftas aux oeufs

Cette fois-ci, je vous embarque pour une nouvelle aventure culinaire. Faute de pouvoir monter dans un avion ou un train, je vous propose de voyager à travers mes diverses pérégrinations culinaires. J’ai la chance de collaborer désormais avec Amale Sebti, cuisinière et pâtissière hors pair, qui vit et travaille à Casablanca (Découvrez sa page « Les Gâteaux d’Amale« ). Elle m’a initiée à la recette marocaine du tajine de keftas (boulettes de viande de boeuf) aux oeufs. Découvrez ce qu’a donné cette première collaboration franco-marocaine !

Ingrédients pour 2 personnes:

500 gr de viande hâchée de boeuf

1/4 de bouquet de coriandre

1/4 bouquet de persil

1 poignée de feuilles de menthe marocaine

1/2 oignon

150 gr de beurre

1/2 c. à c. de cumin

1/2 c. à c. de paprika

1/2 c. à c. de cannelle

Du sel, selon vos goûts

4 oeufs (selon votre faim, en fait !)

Recette

La première chose que m’a dit Amale, c’était: « Ma chérie, lave-toi bien les mains. En cuisine, il faut avoir les mains propres ! » Et en effet, surtout pour une recette où vous devez mélanger et pétrir de la viande hâchée, il est vraiment impératif de toujours se laver (et relaver) les mains, dès que vous touchez la viande.

Pendant que vous préparez vos ingrédients, mettez bien la viande dans un saladier et placez-le au frigidaire. Ensuite, ciselez-vos herbes. L’astuce d’Amale: Coupez les feuilles dans un verre à l’aide d’une paire de ciseaux. Ainsi, vous ne risquez pas de vous couper les doigts au couteau et vous gardez par la même occasion toutes les arômes des herbes fraîches. Ensuite, découpez la moitié d’un oignon en petits morceaux. Maintenant,  mélangez la viande avec les épices, l’oignon, un peu de sel et les herbes fraîches. Une fois que vous avez bien mélangé tous ces ingrédients, mettez le saladier pendant une heure au frais.

Formez à la main des petites boulettes de viande de boeuf.

Formez à la main des petites boulettes de viande de boeuf.

L’heure passée, formez des petites boulettes avec vos mains (propres, eh oui !). Si vous trouvez votre viande un peu trop sèche, ajoutez une cuillère à soupe d’eau. Humidifiez régulièrement vos mains pendant que vous formez vos boulettes. Une fois que vous avez terminé, faites chauffer les 150 grammes de beurre dans une poêle (ou un tajine, bien sûr !) et ajoutez les boulettes. Laissez vos boulettes bien cuire jusqu’à ce que le beurre et le jus de la viande se transforment en sauce onctueuse. Une fois les boulettes cuites, faites cuire à feu moyen et cassez vos oeufs (3 à 4 pour 2 personnes) dans la poêle. Dès que le blanc d’oeuf est cuit, enlevez du feu. Servez chaud !

IMG_1947

A feu moyen: Ajoutez les oeufs directement aux boulettes de viande.

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires en compagnie d’Amale !

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply amale 30 mars 2014 at 12 h 56 min

    Il faut tout de meme dire que j’ai une personne tres douée en face de moi!! Bravo Anissa tout le mérite te revient je suis si fière de toi 🙂

  • Leave a Reply