Vie de Freelance

Les 6 mois du blog : pourquoi je ne serai jamais blogueuse beauté !

Un jour, j’ai eu envie de lancer ce blog. C’est parti d’une boutade de mon père qui voyait que je ne me plaisais pas dans mon job. « Et pourquoi tu ne deviendrais pas une star de la blogo ? » Bon, il ne l’a pas formulé ainsi. Blogo, ce n’est pas un terme qu’il connait. Mais bref, c’était l’idée. Devenir une youtubeuse adulée, une deuxième Coline et avoir une pièce uniquement remplie de cadeaux envoyés par la presse. Honnêtement, je m’y voyais déjà. Je me disais : « Hey, grave, et pourquoi pas moi ? ». Avec le recul, je suis morte de rire, car comme bien souvent dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Et c’est souvent pour le mieux !

1. Je suis blogueuse lifestyle (ou pas)

Au tout début, j’étais extrêmement au taquet. Je voulais écrire un article par jour (non mais n’importe quoi), faire les plus belles photos et avoir un maximum de lecteurs. Pendant un mois j’ai publié une tonne d’articles : sorties, restos, expos, etc. J’en ai conclu trois choses :

Il y a des blogueuses beaucoup plus talentueuses que moi en matière de photos (cf. Marie-Charlotte du blog D’Ici et d’Ailleurs Photography), en food (je nomme Sweet & Sour), en mode et beauté (Et pourquoi pas Coline) et j’en passe ! Ce n’était tout bonnement pas mon expertise. J’ai été une cuisinière acharnée pendant deux mois, Monsieur était ravi. Mais j’ai vite pigé que ce n’était tout bonnement pas mon délire. J’aime cuisiner, mais de là à inventer une recette tous les jours, très peu pour moi. J’ai donc rangé les ustensiles de cuisine au placard, pour ne plus y toucher…

Pour ce qui est des photos, j’ai décidé que je n’étais pas assez douée ni passionnée pour y passer mes journées. Je suis nulle en éclairage, réglages et mise au point et Monsieur n’a pas toujours le temps de me faire de jolies photos. Alors j’ai décidé de prendre des photos gratuites et libres de droit ou d’avoir recours au très gentil David Guersan, photographe ultra-doué qui a la gentillesse de me soutenir dans mes nouveaux projets prêts pour la rentrée (to be continued…)

Aussi, j’ai compris que je ne voulais pas spécialement parler de choses matérielles. Placement de produits, avis et conseils : pas mon truc ! J’ai bossé dans le marketing et je n’aimais pas ça. Là, j’avais encore l’impression d’y être. Et surtout, il y a des blogueuses qui le font avec passion et ont l’expertise nécessaire. Je n’avais pas envie de copier les blogueuses qui le font déjà depuis des années. Je voulais apporter une valeur ajoutée à la blogo, pas être une pâle copie de toutes ces filles talentueuses.

2. Bon, okay, mais quoi comme blog alors ?

Quand les gens me demandent, je dis toujours « blog lifestyle » et c’est vrai. Lifestyle, ça veut dire quoi ? Mode de vie. Alors oui, au bout de trois mois j’ai arrêté de publier des articles de restos, recettes et sorties. En plus, je n’avais plus de budget pour toutes ces sorties (ça vous vide le portefeuille quand-même !). Je me suis posé la question de mon expertise.

Anissa, parlons sérieusement. T’es nulle en photo, pas spécialement bonne cuisinière et carrément pas blogueuse beauté (ton mascara est périmé depuis 2 ans). Bordel, mais t’es bonnes en quoi alors ? J’ai réfléchis longuement, très longuement, puis j’ai mis de côté mon blog. Pendant un mois, je n’ai rien écris. Et puis, j’ai eu un petit gloussement. Suis-je bête ! Je ne sais pas faire grand-chose, mais je sais écrire et faire rire. Bah voilà, tu seras différente et tu vas faire ce que tu sais faire : parler de ta vie de rédactrice freelance et ce de la manière la moins relou possible. D’ailleurs, j’ai eu la chance d’être publiée dans le Huffington Post et je fais désormais partie de leur réseau de blogueurs : une vraie consécration au bout de si peu de temps !

3. Nomad’s Heart : vis ma vie de freelance (mais pas que !)

J’ai donc tout naturellement commencé à publier des articles sur ma vie de freelance et j’ai compris que c’était un placement de niche qui intéressait les gens. Dans un contexte économique en crise, pouvoir créer son propre emploi est une vraie opportunité comme elle n’existe que dans peu de pays. Le statut d’auto-entrepreneur est unique dans son genre et il faut en profiter ! Après, j’ai bien sûr aussi des lecteurs qui ne veulent pas devenir freelances, mais qui ont envie de faire bouger les choses, peut-être changer de jobs (sans changer de statut), qui veulent voyager ou changer de mode de vie. En changeant la thématique de mon blog, j’ai trouvé ma vocation : parler de mon expérience de vie pour la partager avec les autres – pour que ça serve ! Si je fais une boulette, autant partager mon vécu avec mes lecteurs. Il ne s’agit absolument pas de convertir les gens à l’entreprenariat. Que nenni ! J’ai plutôt envie de dire aux gens : « Hey, et si tu pouvais faire ce que tu aimes ? Tu verras, ce n’est pas simple, mais tellement gratifiant ! ». C’est d’ailleurs pour cette raison que je continue à parler de mes voyages, de mes conseils de vie, etc. Nomad’s Heart, c’est un blog dont le slogan pourrait être le suivant : « La vie n’est pas une répétition générale. C’est maintenant que ça se joue ! »

Du coup, mon blog est aussi devenu un lieu de rencontre : j’ai rencontré des filles géniales avec lesquelles je bois des verres, vais au zoo (c’est ici), échange des mails ou passe un weekend à la campagne (c’est ici). Et pourquoi ne pas organiser des rencontres entre blogueurs, freelances et futurs freelances ? Histoire d’avoir un bon prétexte pour ouvrir une bouteille de rosé, faire du networking et se faire peut-être même de nouveaux amis.

Bref, vous l’aurez compris, je ne serai jamais blogueuse mode.

Je me présente, Anissa, blogueuse blagueuse, mais surtout freelance épanouie & bordélique.

Voici mon site pro : www.bonmot-agency.com

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Elotarie 24 août 2014 at 11 h 25 min

    Franchement ton blog est très bien comme il est.
    D’ailleurs en parlant de blogueuses avec qui tu vas au zoo, faudrait qu’on se prenne un de ces quatre ce café sur Paris 🙂 Bises.

    http://helloelotarie.blogspot.fr

    • Reply Anissa 24 août 2014 at 12 h 20 min

      Ouiiiii !!!! Quand tu veux !!! Ecris-moi sur Fessebook 🙂

  • Reply Mélissa 24 août 2014 at 11 h 54 min

    Je suis passée par la même phase avec tous les blogs que j’ai eu. Et il y en a eu un paquet. Blogs perso, mode, litté, DIY, tout ça. Un blog, une case. Avec mon nouveau blog, j’aspire à plus : lui trouver une place, et trouver la mienne en passant. Sauf que si je suis bordélique et désorganisée dans la vie, je ne vois pas pourquoi je le serai sur mon blog. J’ai tenté, j’ai lamentablement perdu pied. Alors mon blog, c’est le mien, c’est lifestyle et caetera, c’est le bordel, j’y parle trop pour ne rien dire, et ça me va ! La vie de toute façon, ce n’est pas seulement une boîte dans laquelle on se range jusque la fin de nos jours. Ça se saurait.
    Et ton blog, j’adore le lire même si je ne m’intéresse que de loin au boulot en freelance 🙂
    Mélissa

  • Reply GG 24 août 2014 at 12 h 32 min

    Coucou Anissa,
    Perso j’ai découvert ton blog sur le tard, j’avais rapidement survolé articles purement Lifestyle mais c’est en effet tes premiers billets sur la vie de freelance qui m’ont retenue et qui me font revenir, comme quoi 🙂
    Tu fais un boulot génial, tu écris superbement bien, c’est fluide, clair, bref j’adore.

    Si prochainement une rencontre de blogueuses s’organisent sur Panam’, j’en serai avec plaisir, je suis du côté de Clichy Asnières Levallois, donc j’y serai en qq minutes (non ce n’est pas l’appel du rosé, non, non.)

    Que tous tes projets de la rentrée se réalisent !
    GG

  • Reply Marie-Charlotte 24 août 2014 at 15 h 36 min

    Coucou ! Merci pour ton clin d’œil 😉 je suis partante pour une rencontre blogueuses sur Paris. Et sinon, on se voit bientôt 😉 ?! Bise

  • Reply Herbio'tiful 24 août 2014 at 15 h 52 min

    Je ne me suis pas posée cette question car je suis passionnée par ce que je fais (santé naturelle et Home-made cosmétique) donc pour moi, c’était une évidence.
    Je ne connais ton blog que depuis quelques jours mais j’ai eu beaucoup de plaisir à te lire !
    Je crois que ton blog est très bien comme ça et que tu traites d’un sujet qui concerne beaucoup de gens : se lancer dans un métier passion pour ne plus « subir » les jobs conventionnelles !
    Bonne continuation.

  • Reply fanny 24 août 2014 at 16 h 28 min

    mais bien sur que ton truc c’est l’écriture et l’impertinence !

  • Reply Linwelyn 24 août 2014 at 17 h 04 min

    Coucou! je viens de lire ton post avec intérêt et je découvre par la même occasion ton blog. Je suis passée par la même phase il y a quelques mois quand moi aussi j’ai voulu me lancer dans l’aventure du blogging, effectivement au premier abord c’est super compliqué de trouver une case! j’ai également opté pour le lifestyle car c’est ce qui qui est le moins cloisonné finalement, ça me permets de pousser des petits coups de gueule dans mes posts de tests produits et de publier une liste des « tu sais que tu as 30 ans en 2014 quand… » sans vraiment sortir de mon thème. Le freelance, ça me tente grave, j’y pense depuis 10 ans, je veux travailler pour moi car j’en ai marre de faire profiter les autres de mes compétences sans vraiment recevoir de gratitude, alors oui, un jour, je vais me lancer, mais comme bcp c’est le côté finances qui me retient, je ne peux pas me permettre d’arrêter de bosser du jour au lendemain, mon banquier et mon proprio ne vont pas du tout kiffer de faire partie de l’aventure (aucun brin de folie c’est dingue quand même!), mais ton post m’encourage à persévérer dans ma réflexion et pour ça je te remercie. Au plaisir de te lire ou de se voir sur Panam’, c’est aussi mon fief!

    • Reply Anissa 24 août 2014 at 18 h 17 min

      Hello Linwelyn,

      merci pour ton commentaire !! Dans ce cas, je te conseille de te lancer en parallèle de ton activité. Il est posible de cumuler le statut de salarié et d’auto-entrepreneur. Une bonne manière de se lancer sans prise de risque ni sacrifice financier. Cela te prendra un peu de temps sur tes soirées/weekend. Mais voilà, cela vaut le coup d’être tenté 🙂

      A bientôt,

      Anissa

  • Reply Aline - Inspiré et Créé 24 août 2014 at 21 h 54 min

    J’ai, moi aussi, une période où j’ai voulu devenir blogueuse beauté.
    J’étais hyper motivée mais après avoir écrit 3 articles, ça m’avait lassé, je n’étais pas assez passionnée par cet univers-là alors j’ai laissé le blog en plan…
    Aujourd’hui, je suis blogueuse qui parle de plusieurs thèmes: déco, diy, lifestyle et j’adore ça, je ne ressens pas de lassitude et j’ai toujours pleins d’idées d’articles (une vingtaine à l’heure actuelle)!

  • Reply Oh et Puis 25 août 2014 at 10 h 15 min

    Je découvre ton blog grâce aux commentaires laisser sur le mien et c’est une vraie excellente surprise ! Je suis moi même en tentative de vie de freelance qui pour le moment ne marche pas du tonner mais j’y crois ! J’aime beaucoup le concept de se blog ! continues !!!

  • Reply chloé 25 août 2014 at 10 h 35 min

    Haha, j’ai eu cette phase de parler de tout et de rien au début de mon blog aussi! Je voulais partager tout ce qui m’intéressait dessus! Mais c’était bien trop prenant en temps, et difficile pour s’y retrouver!

  • Reply #4 - Sélection blog : Nomad's Heart - Yes We Blog ! 22 septembre 2014 at 20 h 38 min

    […] si tu me lis, reste la blogueuse blagueuse, moi c’est comme ça que je te préfère […]

  • Reply Pauline 15 octobre 2014 at 14 h 10 min

    Anissa, sur quel site trouves-tu tes photos libres de droit?? Elles sont drôlement chouettes! Merci 🙂

    • Reply Anissa 15 octobre 2014 at 17 h 55 min

      Hello Pauline,je les trouve sur unsplash.com !

  • Reply laetitia 2 novembre 2014 at 17 h 24 min

    oui c’est vrai que ce n’est pas évident de trouver sa ligne éditoriale…Moi au début je ne pensais parler que de tout ce que j’avais mis en place dans ma vie pour la rendre plus sainte ( les trucs bio entre autre), e puis je me suis sentie un peu à l’écart. Parce que j’ai des nouvelles passions tous les 4 matins, et qua ça n’a rien a voir ave le bio. Alors j’ai créé trois autres blogs. Un qui parle de voyage et un qui parle de livre et un avec collaboratif qui parle de bonheur ( je met le lien, parce que le projet est vraiment joli, et s’il peut mettre un peu de bonheur dans votre coeur, j’ai gagné ma journée : http://www.bygalaproject.com) . mais là aussi, c’était un peu trop cloisonné. Alors finalement, j’ai intégré des articles non bio sur mon blog, des petites chroniques, du lifetsyle… Et les lecteurs ont l’air de bien aimer 🙂
    Par contre, je pense que je ne parlerai jamais ( jamais jamais jamais ) de produits de consommations, ça ça irait vraiment à contre sens de mon Blog.
    Je me suis beaucoup posé la question de s’il valait mieux avec un blog avec pleins pleins de thèmes différents, ou bien plusieurs blogs. Je n’ai pas encore trouvé la réponse lol. Mais du coup ce que je fais , c’est des ponts entre les différents blogs. Je reblog. Je copie des articles… Tout en gardant à l’esprit que le blog du bio, reste le blog principal.

  • Reply D'encre et de sel 27 août 2015 at 15 h 00 min

    J’ai beaucoup aimé ton article.
    Je me reconnais un peu, je viens de démarrer un blog il y a à peine 4 mois et…c’est un sacré boulot! Sachant que je fais ça à côté de mon taf. Je me suis posée exactement les mêmes questions que toi : blogguer ok, mais sur quoi? Je ne voulais surtout pas m’enfermer dans une case – je suis claustro -, je voulais élargir mon champs des possibles (c’est beauuuu^^) et surtout publier mes dessins. Quoi de mieux que le blog « Lifestyle », un mot pouvant résumer à lui tout seul un joyeux-bordel-créatif?

    Je sais que je débute, qu’il faut s’accrocher et s’investir (sans oublier le plaisir!) mais parfois je suis impatiente et je trépigne… A part mes copains, les gens lisent-ils mon blog? Est-ce que j’intéresse les gens ou non? Mes dessins plaisent-ils? Alors, dans ces moments de doute, je me dis que tant que j’aime ce que je fais, je peux continuer!
    En tout cas ton blog est très sympa. Et en tant que pré-pubère de la bloggosphère, cela me plairait de faire la connaissance d’autres bloggueuses.
    Bonne continuation! ♥
    http://www.dencreetdesel.fr

  • Reply Sophie 15 décembre 2015 at 15 h 10 min

    Un article qui me parle beaucoup, ce n’est pas toujours facile d’arriver à se définir et à construire le pont entre ce qu’on sait faire, ce qu’on aime faire et ce qu’on veut faire ^,^

  • Leave a Reply