Vie de Freelance

Ôde à mes clients

Après plus d’un an et demi en freelance, je constate avec joie que j’aime énormément mes clients. C’est dingue ! Quand j’étais en CDI dans une grosse boite d’ameublement française, j’allais tous les matins à reculons au bureau. J’adorais mes collègues mais mes supérieures hiérarchiques me faisaient peur. Deux nanas, la trentaine frustrée, savaient à merveille nous pourrir notre quotidien de travail à coup de gueulantes, vacheries, réunions inutiles et petites brimades « open-spaciennes ».

Depuis que j’ai quitté ces lieux maudits et mon train-train quotidien en entreprise, ma vie professionnelle a tellement changé. Aujourd’hui, je peux dire avec bonheur que j’aime vraiment bien, voire beaucoup, mes clients. Je parle notamment des clients avec lesquels j’ai la chance de travailler régulièrement. Avant, je détestais les réunions. Maintenant, ça me fait même plaisir de voir mes clients avec lesquels j’entretiens de très bons rapports. La relation client-freelance est tellement différente de celle entre employés du même bureau. Comme je suis freelance, je garde mon statut d’électron libre. Je ne prends pas vraiment part dans les histoires en interne. Finalement, je n’ai que les bons côtés de la vie d’entreprise – sauf quand j’ai une deadline complètement folle (ce qui m’arrive évidemment aussi…) ou que mon client me paie trois mois pus tard. Pour tout vous dire, je travaille principalement avec des clients qui me paie à réception de la facture ou dans les 3 à 4 semaines. Parfois j’ai dû batailler, mais c’est normal. On passe tous par cette case-là !

Il n’empêche que globalement, je m’entends extrêmement bien avec mes clients, les rapports sont collégiaux, respectueux mais aussi très sympathiques. Je rigole bien moi en réunion ! Je peux faire des vannes sans me faire fusiller du regard par ma N+1. Tout est plus détendu, bien que je ne sache pas vraiment l’expliquer. Mais le fait que je ne sois pas employée là-bas y est sûrement pour quelque chose. Chacun se montre de son meilleur côté ou du moins n’éprouve pas le besoin de ronchonner. Quand on voit ses collègues au quotidien, eh bien on les voit aussi dans des moments plus tendus. Ce n’est pas lors de mes petites réunions hebdomadaires que les gens vont être pénibles ou de mauvaise humeur. C’est plutôt un moment d’échange – intéressant et constructif. Et puis contrairement aux réunions que je faisais jadis, là il s’agit d’être efficace et productif. On en ne fait pas des réunions pour planifier d’autres réunions. Un freelance étant souvent payé à la journée, les clients ne vont pas s’amuser à caler 4 heures de réunion par semaine. Et c’est tant mieux ainsi ! Il n’y a rien de pire que de passer des heures à parler pour ne rien dire. La plupart des choses peuvent être dites en moins d’une heure. Au-delà, et à moins qu’il s’agisse d’un sujet hyper complexe et vaste, j’estime que l’on perd un peu son temps. Ce n’est que mon humble avis ! Vous avez le droit d’être atteint de réunionite, hein. Nobody is perfect 😉

startup-593341_1920

Aujourd’hui, j’ai eu trois réunions Skype et à chaque fois j’ai raccroché en ayant un sourire au lèvres. C’est fou ! J’aime vraiment trop voir mes clients en réunion, échanger avec eux, discuter, développer de nouvelles idées, faire des suggestions, etc. Ce qui avant était une corvée ne l’est plus du tout aujourd’hui. Bon le seul hic, c’est que je dois ranger ma chambre avant chaque call pour qu’il n’y ai pas de vieilles chaussettes qui trainent en arrière-plan. A part ça, c’est plutôt bueno !

PS : Non je vois pas la vie à travers des lunettes roses (pas de mec à l’horizon), mais j’ai vraiment pris conscience que j’avais de la chance d’avoir de chouettes missions et des clients franchement agréables, intéressants et respectueux. Pour avoir travaillé avec un grand nombre de clients… croyez-moi, j’ai eu également droit à des vertes et des pas mûres. Avec le temps, on a la chance de pouvoir sélectionner ses missions et ne garder que celles qui font plaisir et/ou permettent de payer le loyer et les soirées tapas entre copines.

PPS : Non je n’écris pas cet article parce que certains de mes clients lisent mon blog 😉 Mais sait-on jamais !

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply {nanie} 11 novembre 2015 at 13 h 13 min

    C’est super pour toi et je suis ravie que tout se passe bien pour toi 🙂

    Pour ma part ce n’est pas encore le cas, quelques clients qui au final ne respectent pas ton travail etc.. Disons que je préfère mes clients fixes et bien professionnels pour le moment mais sans garantie de revenus ^^

  • Reply Lolli 12 novembre 2015 at 10 h 51 min

    C’est génial de travailler avec des gens agréables et d’être détendue . Profites en bien 😉

  • Leave a Reply