Hier, j’ai accompagné mon amie Anaïs, du blog Anais à Paris, au Salon du Livre à Paris. Toutes deux issues de prépas littéraires, nous avons l’amour de la littérature dans le sang. Alors, le Salon du Livre, c’est un paradis et un enfer à la fois. Des livres, rien que des livres. Mais surtout, des tentations à tous les stands !
Pour ma part, j’ai été subjuguée par l’espace dédié à la cuisine où avaient même lieu des démonstrations culinaires. J’aurais pu passer mon après-midi à feuilleter les livres des Editions Marabout qui proposent des recettes simples et joliment présentées. Certains livres ressemblent plus à des oeuvres d’art que des simples bouquins. D’autres maisons d’éditions repoussent les limites de la mise en page en proposant des livres en forme de foodtruck ou de tartes à la framboise. C’est ludique et esthétique à la fois !


Mais le Salon du Livre, c’est aussi le moment de rencontrer ses auteurs préférés. Eh oui, même ici, il y avait un peu du people ! Stéphane de Groodt attirait les foules et faisait des risettes aux photographes, de même pour Douglas Kennedy qui serrait la pince à ses lecteurs. Nicolas Bedos avait visiblement décidé de ne pas s’éterniser, car nous ne l’avons pas vu au stand des Editions Points où il signait son « Journal d’un mythomane ». Au détour d’une allée, nous avons eu l’occasion de faire connaissance avec François Reibel, auteur des « Chimères assassinées », un livret qui remet les héroines des tragédies grecques au goût du jour et s’interroge sur leur transposition dans un monde contemporain.


Une idée originale qui nécessitait un peu d’attente: le Fnac Studio. Les visiteurs du salon pouvaient entrer dans une sorte de photomaton manuel avec un photographe pour être pris en photo sur fond de bibliothèque.

En fin de compte, j’ai été extrêmement raisonnable. Je n’ai acheté qu’un petit livre sur les recettes de Wok, publié au Editions Marabout. Mais j’ai fais le plein d’inspirations pour le blog. Affaire à suivre !
Ta photo du stand Zulma est très belle ! Je suis fan de ces éditions !
Je n’ai fait le Salon du Livre qu’une seule fois en 2011 et malgré la foule et la cohue, j’ai passé un très bon moment.