Vie de Freelance

Vie de blogueuse : l’inspiration est une femme infidèle

Le syndrome de la page blanche ne touche pas seulement les écrivains, mais aussi les blogueurs. Et c’est normal ! Entre écrire un roman de 300 pages et alimenter toutes les semaines un blog (qui pour certains a déjà quelques années d’ancienneté), il n’y a pas tant de différence. Je dirais même que c’est parfois plus difficile, car il faut savoir se réinventer, innover, trouver en permanence de nouveaux sujets. D’ailleurs ce billet, je comptais l’écrire il y a déjà quelques semaines, mais je ne trouvais pas… L’inspiration ! Alors voilà comment je retrouve cette fameuse inspiration quand elle m’échappe.

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia de Trucs de Blogueuse. Si vous aimez mon article, cliquez pour voter sur ce lien.

1. Ne pas forcer les choses

Quelle est la différence entre l’inspiration et une paire de lunette égarée ? Aucune, on la retrouve souvent sans chercher ! C’est bien ça le problème, puisque parfois on veut absolument écrire un article, sans pour autant avoir d’inspiration particulière. Certains blogs proposent des rendez-vous hebdomadaires fixes. Du coup, pour ne pas faire faux bond aux lecteurs, il faut bien pondre un contenu, n’importe lequel ! Pour ma part, j’évite ce type de rendez-vous, car j’ai un rapport très particulier à l’inspiration : c’est elle qui porte la culotte ! Quand elle n’a pas envie de montrer le bout de son nez, ça ne sert strictement à rien d’insister. Madame boude, un point c’est tout. Souvent alors, je fais une pause. J’éteins l’ordinateur, je vais vaquer à d’autres occupations tout en gardant en tête mon blog. Ce n’est pas parce que l’on ne pense pas consciemment à un sujet potentiel que l’inspiration ne va pas tomber. 90% de notre cerveau fonctionne de manière inconsciente. Il est donc tout à fait possible de penser plus ou moins consciemment à plusieurs choses. Faites donc confiance à votre petite tête bien faite pour travailler en arrière-plan. Se faire un thé, bouquiner, regarder la télévision… tout sauf fixer votre page blanche dans WordPress !

2. Etre à l’écoute

J’ai des souvenirs saumâtres de mes dissertations sur table en prépa littéraires. Six heures pour pondre une réponse à une question philosophique du genre : Pourquoi punir ? Au bout d’une heure je sortais mon sandwich, signe que je n’allais pas faire d’étincelles ce jour-là. En réalité, j’ai besoin de réfléchir à mon sujet. Ce que je fais ? Je prends des notes dès que j’ai une idée. Je note un sujet potentiel, puis je le laisse de côté. Ainsi, j’ai une liste de sujets éventuels notés dans mon téléphone et j’y reviens quand je n’ai pas d’idées. C’est mon bocal à idées ! Parfois reprendre une vieille idée peut provoquer de toutes nouvelles réactions. Le sujet de l’inspiration est d’ailleurs un excellent exemple puisque j’avais déjà voulu en parler il y deux mois. J’avais le titre en tête mais pas d’angle d’approche. L’élément déclencheur n’est pas venu de moi-même mais d’un facteur extérieur : l’appel à contribution du blog Trucs de blogueuse. En effet, ce qui m’aide à trouver des idées, c’est aussi la veille que je pratique quotidiennement sur la Toile. Je lis des articles, des blogs, des tweets, des posts Facebook. Je glane mes idées, mes inspirations et mes sujets sur le Net. Attention, je ne copie pas ! Il s’agit juste de détecter les tendances et connaitre l’actualité pour en faire des articles à l’image de mon blog.

tumblr_na0k67nBsz1st5lhmo1_1280

3. Sortir de sa zone de confort

Eh oui, la fameuse zone de confort ! Pour moi l’écriture a toujours été une prise de risque : celle de se livrer. Ce risque est désormais d’autant plus accru que je publie mes écrits. Aujourd’hui, j’écris pour qu’on me lise, commente et réagisse et tous les commentaires ne sont pas agréables à lire. Mes mots sont sincères, car ils reflètent mes pensées, mon vécu et mes émotions. Quand je ne trouve pas d’idées d’articles assise confortablement sur mon canapé, je décide d’aller les chercher. La vie ne se passe pas à la maison, elle se passe dehors, à la rencontre des autres. La vie, c’est manger, rire, boire, parler, voyager. Rencontrer mes amis, c’est une énorme source d’inspiration. Au fil de la discussion, je découvre ce qui pourrait les intéresser, les toucher. Mon blog parle de la vie de freelance, alors rien de tel que d’aller à la rencontre d’autres freelances que je croise grâce à mon blog. Alors je vais boire des verres avec des gens que je connais et croyez-moi, c’est une sacrée source d’inspiration ! Conclusion : quand les sujets ne viennent pas à vous, vous devez aller à leur rencontre !

APPEL AUX VOTES ! Si l’article vous a plu, chers lecteurs, n’oubliez pas de voter pour lui ! Il s’agit d’un concours d’écriture dans le cadre d’un événement interblogueurs via le blog Truc de blogueuse ! Cliquez ici pour voter pour mon article. MERCI <3

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Mia [Trucs de Blogueuse] 7 octobre 2014 at 21 h 42 min

    Hello Anissa, je suis vraiment ravie que tu participes à cet événement car je suis déjà ton blog depuis quelques mois (étant moi-même indépendante). Je n’ai pas pris le temps de te laisser de commentaire au fil de mes lectures sur ton blog et également sur cet article au moment de sa publication alors j’en profite maintenant pour te dire que tu es justement une de mes sources d’inspiration, pas forcément pour mon blog mais pour mon quotidien d’entrepreneur (j’étais auto-entrepreneur avant de créer ma boîte très récemment!) 😉
    Donc un énorme merci pour ton article et à très vite (je publie le classement demain, et je t’envoie un petit mail tout à l’heure)
    Plein de bises!

  • Reply Twins And Us 8 octobre 2014 at 9 h 09 min

    Bonjour, je viens juste de découvrir ta contribution à la suite de la publication des résultats par Trucs2Blogueuses dans le cadre de son événement interblogueur de l’été. Bravo, et surtout, j’adore ton idée de « BOCAL à Idées », j’ai presque envie de poser un joli bocal en verre sur mon bureau, et au lieu d’y mettre des bonbons ou des gateaux, d’y mettre des posts-it de toutes les couleurs avec mes idées dessus-;)

  • Leave a Reply