Lifestyle

Zen attitude: Apprenez à ne rien faire grâce aux podcasts de méditation !

Apprendre à ne rien faire, voilà tout un art. Je suis plutôt du genre pile électrique. D’ailleurs, Monsieur m’a souvent appelée « Duracell » (le ptit lapin rose, vous savez !). En tout cas, je me suis rendue compte que je ne faisais jamais rien. Je suis toujours plus ou moins en train de faire quelque chose : écrire, lire, écouter de la musique, faire les courses, me balader, téléphoner, regarder des conneries à la TV, bref, pas de répit ! Mais peut-on apprendre à ne rien faire ? OUI !

A Paris, c’est toujours un peu la course, le métro, les rendez-vous, la foule. Difficile d’avoir un rythme sain et des journées reposantes. Le stress est devenu un élément à part entière que l’on trimballe avec soi comme un sac à main trop lourd. C’est pénible, mais l’on fait avec. Pourtant, parfois, dur dur… Il y a des moments où j’ai le souffle coupé, j’ai trop chaud dans la rame de métro. Il y a trop de bruit. L’angoisse ! Je rentre chez moi, exténuée et tendue. Au lieu de me reposer, je m’attaque à la cuisine, j’allume mon PC, je tweete, je surfe, etc.

Dites STOP ! Une longue journée au bureau, une météo pourrie ou un coup de stress ? Il faut savoir donner la chance à son corps de se ressourcer. Dans la vie, il n’y a pas que l’iphone qui a besoin d’être rechargé. Votre corps aussi a besoin de son lot de repos. Quand le stress devient votre compagnon au quotidien, il devient compliqué de s’en débarasser. S’ensuivent alors des petits tracas de santé: maux de tête, palpitations, fatigue et problèmes d’endormissement.

Mon astuce zen est toute simple et ne vous demande pas plus d’une demie heure par jour. Vous savez, cette fameuse demie heure que l’on perd à regarder des vidéos débiles sur reddit ou YouTube. Munissez-vous de votre PC ou de votre smartphone et partez à la conquête… de la méditation guidée ! C’est simple: il y a des centaines de podcasts gratuits sur le net et mis à disposition par des sophrologues ou thérapeutes professionnels qui vous proposent des méditations guidées d’une durée variable, entre 5 à 30 minutes, à faire en journée ou plus particulièrement le soir pour trouver le sommeil rapidement.

DSCF3572

Comment ça marche ?

Dans l’Apple Store, il suffit de taper « médidation guidée » et là, il ne tient qu’à vous de dénicher le podcast qui vous plaira le plus. Chaque personne réagit différemment aux sons et aux voix. Pour ma part, j’aime beaucoup les podcasts de PasseportSanté. Le son est de très bonne qualité (ce qui n’est pas le cas de certains autres enregistrement où la voix souffle comme une baleine dans le micro !), les thèmes et les durées variées. Généralement, l’idée est de s’isoler dans sa chambre, de s’allonger ou s’installer comfortablement et de suivre la voix. Vous verrez que la respiration est un élément clef de la détente en général. Le simple fait d’être attentif à votre respiration, vous fera oublier tout ce qu’il peut y avoir autour de vous.

Pour ma part, j’ai été bluffée par l’efficacité de la méditation et de l’impact positif que cette dernière avait sur mon temps d’endormissement. En effet je m’endors désormais en l’espace de 10 minutes. Monsieur doit m’ôter les écouteurs des oreilles, car je m’endors avant la fin du podcast et que je suis bien incapable de le faire par moi-même!

Avis à tous les Duracell de ce monde: testez la zen attitude grâce aux podcasts de méditation. Vous allez adorer ne rien faire !

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Angélique 31 août 2014 at 18 h 41 min

    Ta description des journées pleines de stress où l’on arrive pas à lever le pied une seconde… Mais c’est exactement ça! 🙂 Merci pour le lien des postcasts je m’en vais tester ça! 🙂

  • Leave a Reply