
Depuis quelques années, les podcasts ont la cote. Télérama les a mis en couverture de son numéro du 13 février 2020. Et pour cause, de plus en plus de formats passionnants et innovateurs envahissent l’univers radiophonique. Pour ma part, j’ai toujours adoré les livres audio, mais ce n’est qu’en 2018 que j’ai vraiment commencé à m’intéresser également aux podcasts. Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous mes coups de cœurs qui parlent du plus compliqué des sujets… l’amour !
Quand l’amour fait mal – Qui est Miss Paddle ?

Cette série podcasts conçue par Judith Duportail vaut le détour ! Journaliste trentenaire, je me suis tout de suite identifiée à cette jeune femme pêchue, drôle et éloquente. Judith pourrait être une amie, une copine de fac, ma voisine. C’est la nana cool avec laquelle on boirait bien un verre. Mais surtout, elle porte un regard analytique sur nos relations amoureuses et les réseau sociaux. Elle le dit elle-même dès le premier épisode : « C’est l’histoire d’un like sur Instagram. D’un like et tout ce que cela peut vouloir dire. D’un like et de la brèche qu’il a ouverte. » Sans vous spoiler, je peux vous en dire un peu plus. Judith découvre que son petit-ami like les photos d’une influence (influenceuse : fille parfaite qui fait du yoga, boit des smoothies et a des dents d’une blancheur immaculée, NDLR) qu’elle va par la suite surnommer « Miss Paddle » (parce qu’elle fait la belle sur un paddle, of course !). Au début, on croirait à un simple podcast sur la jalousie et les réseaux sociaux. Pourtant, cette photo likée sur Instagram ce n’est que la pointe de l’iceberg. En quelques épisodes en crescendo, Judith Duportail nous livre l’histoire de son histoire d’amour gouvernée lentement par une emprise psychologique (puis physique) inattendue et paralysante.
Pour l’écouter, c’est par ici : https://misspaddle.podigee.io/
Des histoires extraordinaires — Ex

J’ai découvert ce podcast il y a deux semaines. Depuis, je l’ai binge-écouté (ça se dit ?!) avec délectation. Peut-être est-ce mon petit côté voyeuriste totalement assumé qui refait surface. Comme beaucoup de gens, je prends un réel plaisir à écouter les histoires des autres, surtout quand il s’agit d’amour. Pourtant, il se passe suffisamment de choses dans la mienne, je vous assure ! Néanmoins, ce podcast d’Agathe Lecaron (sponsorisé par Meetic) nous attrape avec ses témoignages passionnants. Des histoires d’amour compliquées, des relations interdites ou impossibles. Des histoires d’emprises, de manipulation et de mensonges. Dans « Ex », des femmes comme vous et moi prennent la parole pour parler sans censure d’une histoire d’amour qui les a marquées au fer rouge — pour le meilleur et pour le pire.
Pour l’écouter, c’est par ici : https://shows.acast.com/ex
Amours virtuelles & co. — Catfish

Podcast américain réalisé par Nev Schulman pour Wondery, ce concept est à l’image de son pays d’origine. C’est gros comme une maison, c’est assez rocambolesque et parfois incroyable — comme beaucoup d’histoires qui proviennent de l’autre côté de l’Atlantique. Le concept ? Un catfish est une personne utilisant un faux profil dans le but d’entretenir une relation amoureuse. Des hommes et des femmes qui entretiennent des relations virtuelles contactent le réalisateur en raison d’un doute persistant : la personne avec laquelle ils/elles échangent, existe-t-elle vraiment ? Le réalisateur mène alors sa propre enquête… dont le résultat peut parfois être très surprenant ! Parfois, c’est drôle, parfois, c’est triste, parfois, c’est mignon. Mais souvent, c’est tout bonnement flippant. Dans tous les cas, ça nous montre à quel point les fleurs bleues parmi nous doivent se méfier des rencontres virtuelles.
Pour l’écouter, c’est par ici : https://wondery.com/shows/catfish-the-podcast/
Je ne t’aime plus, mon amour – La Séparation

C’est l’histoire de Manue et Karim, couple mythique aux yeux de leurs amis. Le genre de couple tellement parfait qu’il ne pourrait jamais se séparer ! Et pourtant, c’est exactement ce qui se passe. La journaliste Sophie Simonot (France Culture), amie du couple, assiste à leur mariage et les interviewe pendant le plus beau jour de leur vie en 1997. Puis, ils se perdent de vue. Le podcast fait un bond en avant. 2011, Manue et Karim traversent une grosse crise de couple. Là encore, la journaliste les interroge et pose un regard sans jugement sur ces deux personnes qui semblent ne plus savoir pourquoi, un jour, ils ont voulu faire leur vie ensemble. Puis nouveau bond en avant, 2020. Le début de la fin. Un podcast qui raconte un quart de siècle d’amour, du nuage rose à la lente descente aux enfers.
Pour l’écouter, c’est par ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-separation
Les amours éclectiques — Transfert

Podcast phare de Slate, l’émission Transfert donne depuis 2016 la parole à des personnes diverses et variées, dépeignant ainsi le tableau d’une société hétérogène et éclectique — donnant la part belle aux récits d’amour. Il y a Jeanne qui, par amour, se convertit à l’Islam. Ou encore Mathieu qui attend dix ans de mariage pour révéler un lourd secret à son épouse. Sans oublier Gwen qui ne tombe jamais amoureuse et commence à fouiller dans sa vie pour en comprendre les causes. Chaque intervenant raconte avec délicatesse, humour et sincérité son histoire, révélant des pans secrets de leurs vies.
Pour l’écouter, c’est par ici : http://www.slate.fr/podcast/transfert
Et vous, quel est votre podcast préféré ?
Laisser un commentaire